Les Calepieds sont de retour !

Publié le par Rosélène et Nicolas

le 1er août 2008
Après une absence (relativement) longue, voici les nouvelles fraîches...

Le dernier article racontait le pays des "Cagouillards", mes racines familiales. A l'heure actuelle nous sommes à Cahors, dans le département du Lot, après avoir écumé les relais familiaux disséminés du Limousin jusqu'aux portes du Périgord.
Mais ne brûlons pas les étapes... Vous devez l'avoir compris, le voyage à vélo est un plaisir qui se savoure avec lenteur... Et les changements de notre environnement se font progressivement.

Aux alentours de Limoges, le paysage rappelle la Bretagne : petites prairies verdoyantes, petits hameaux dispersés ça et là. Mais le relief nous annonce que nous approchons du Massif Central. Nos mollets sont bientôt mis à rude épreuve. Heureusement nous sommes largement récompensés par les panoramas qui s'offrent à nous. Les villages ne sont pas en reste : St Hilaire, Solignac, St Yrieix... Un petit crochet par la Corrèze nous donne l'occasion de découvrir le charmant village de Ségur le Château, ses forêts de châtaigniers, ses vaches limousines et ses fameux cochons, les "Culs-Noirs", que nous n'avons pas réussi à photographier, en raison de l'approche peu délicate de notre spécialiste nature (je vous laisse deviner...).
La Dordogne est un poème à elle seule, je me réserve quelques lignes pour en dire plus... 
L'ardoise concurrence la tuile.  Les chaleurs s'intensifient, le relief également. Ca sent le sud, les paroles claquent dans l'air, les grillons chantent, les petits papys nous regardent passer, assis à l'ombre devant leurs maisons. Le soleil est désormais omniprésent et les températures dépassent régulièrement les 30° C. Nous sommes dans le Lot.

Si le voyage à vélo est une ouverture des sens, le Périgord Noir en est l'exemple le plus marquant. La Dordogne, c'est des paysages étourdissant, de petites collines verdoyantes peuplées de châtaigniers qui abritent les splendeurs du patrimoine : châteaux, maisons fortifiées et autre demeures de charmes. C'est la blondeur de sa pierre qui charme le regard dans de petits villages de caractère. C'est le soleil qui caresse la peau. C'est les noyers et figuiers qui parfument les bords de route et sa cuisine périgourdine, qui remplit l'air de saveurs appétissantes. La Dordogne, c'est les grillons qui chantent l'été et la douceur de vivre, c'est l'accent du sud qui claque aux oreilles. C'est aussi le goût de la sueur et de la fatigue.
Vous l'aurez compris, le Périgord n'est pas une région qui se raconte, c'est un région qui se ressent.

Le Tour de France, officiel, a terminé ses sprints et son tapage. Pendant que les champions se disputaient quelques millièmes de seconde, nous poursuivions notre route, pas trop vite le matin, doucement l'après-midi... J'aimais bien passer dans les petits villages et entendre à travers les fenêtres ouvertes les exclamations des commentateurs sportifs. C'est le genre de détail qui m'amuse, sur mon vélo.

Depuis notre arrivée dans le Lot, nous cherchons un travail saisonnier. Cueillettes de prunes, castrage de maïs, peu importe. Enfin, Nico cherche, et plus exactement, cherchait. Car la saison est une véritable catastrophe cette année. Certains récoltants vont même se déclarer sinistrés et laisser les fruits sur l'arbre pour toucher les assurances.
Après quelques jours de repos et de révisions pour les examens de septembre, nous reprenons la route. Cap sur le beaujolais. Nous devons y être pour le 1er septembre. D'ici là, le programme est aléchant : Corrèze, Creuse, plateau de Millevaches...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
pas toujours besoin d aller a l autre bout du monde pour trouver des paysages magnifiques!! superbes photos et récits détaillés! ca me donne envie de mieux connaitre mon pays tt ca, merci!!<br /> bisous a tous les 2 et bon vent!
Répondre
N
<br /> <br /> Soiz toujours au rendez vous ! Nous profitons de ce voyage en France pour étendre nos connaissances sur notre pays. C'est vrai que ça le fait de savoir où tu vis lorsque tu projettes d'aller<br /> rendre visite à tes voisins. Tu fais plaisir à Rosy par ton commentaire sur les photos et le texte.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Coucou Rosélène et Nicolas !<br /> Tout d'abord, bravo et félicitations pour ce projet aventureux. Au cas où vous ne m'auriez pas reconnue, je suis la cousine Isabelle, la soeur de Domi, la fille de Jean-Yves (est-ce clair ?). Bref, la famille de mon mari est en Aveyron et nous y sommes aussi en ce moment (jusqu'au 17 août à peu près). Si ça vous dit, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou. On est à Montbazens.<br /> <br /> Bisous et bonne chance pour votre beau voyage.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
R
<br /> bonjour, merci beaucoup pour l'invitation. Ca aurait vraiment été avec plaisir, la proposition est très alléchante. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout faire, nous n'avons pas encore les<br /> mollets de Poulidor, et nous devons être à Macon fin août... Peut être nous arreterons nous à La Réole l'année prochaine, sur le retour vers la Bretagne ! Bises de nous deux et merci pour les<br /> encouragements, à bientôt !<br /> <br /> <br />
J
pas facile a décrire tous ces paysages qui ne se différencies que par des nuances sauvages, seulement accessibles aux quêteurs et curieux qui décortiquent le temps et les paysages de leur silence et leur patience.<br /> Tu le fais bien ma rosy, et je vous remercies de passer un coup de chiffon magique sur mes yeux salis par l'immédiat. <br /> J'en était à croire, vous savez, que le périgore était un fromage de lait cru. ALors continu de détailler s'il te plait.
Répondre
R
<br /> Merci Jano ! Venant d'un futur écrivain, ca me touche ! bisous<br /> <br /> <br />