Tourner la page

Publié le par Rosy et Nico

Un jour, il faut faire le deuil. Nous avons vécu une expérience unique, intense et inoubliable. Et pourtant, le temps passe, et petit à petit efface les souvenirs, les émotions, les sensations. De nouveaux projets prennent place dans nos esprits, notre quotidien est occupé d’un milliers d’autres préoccupations. Alors on s’accroche, on a peur de perdre ce bout de vie en le laissant définitivement derrière soi. Il y a bien des traces, des preuves tangibles, et des émotions partagées et transmises. Et puis notre projet d’aujourd’hui est en quelque sorte « l’enfant » de ce voyage, il y trouve son inspiration et ses motivations. Mais aller de l’avant nécessite de conclure.

Je comprends mieux aujourd’hui la difficulté de retrouver sa place. Nous avons goûté à une liberté quasi absolue et c’est difficile de rentrer à nouveau dans les cases du quotidien. Et même si je n’ai absolument pas envie de reprendre la route, car je connais trop maintenant les manques et frustrations de ce mode de vie, je ne peux m’empêcher d’être nostalgique, et craindre de perdre l’essence de ce voyage en refermant définitivement le livre des Calepieds.

Aujourd’hui, Nico a terminé sa formation. Il devrait recevoir début juillet son diplôme de Responsable d’exploitation agricole. Il y a tout juste un an, nous fêtions notre retour avec l’arrivée de l’été. J’ai toujours su que passer le cap symbolique du 24 juin me ferait un choc. Le 18 juin 2010 nous posions pied à terre, le 25 juin 2010 nous nous engagions dans de nouveaux projets. Des projets qui se concrétisent à leur tour, petit à petit nous posons des jalons. Nous envisageons de nous installer en maraîchage biologique, si possible en 2014 sur la commune de Monterblanc. Un nouveau défi.

Le fait d’organiser expos, rencontres, projections m’a permit de garder un lien avec le voyage tout au long de cette « année de retour ». Aujourd’hui, au terme de cette année de transition, il faut tourner la page.


Je suis surprise par la fréquentation du blog, nous avons encore une quarantaine de visites quotidiennes, et bien entendu, nous restons disponibles à tous ceux qui visitent ce blog et qui souhaitent nous rencontrer pour discuter voyage à vélo ou autres. Il reste aussi quelques livres en vente, et nous organiserons surement encore au moins une expo avec les photos argentiques du voyage. Mais cet article est certainement le dernier sur cette aventure.


Encore Merci à tous ceux qui ont suivi notre périple et qui nous ont soutenus, chacun à leur manière. Je me répète, mais ce projet prend tout son sens dans le partage, les rencontres, et tout cette énergie échangée.


Paradoxalement, on s’enracine. Après une vie nomade, nous voici maintenant attachés à un territoire précis. Notre futur métier ne nous laissera pas beaucoup d’opportunités de périples, mais nous avons un rêve un peu fou. Réussir à prendre le Temps. Voici certainement le plus beau et le plus difficile des enseignements de ce voyage…

Publié dans Conclure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Salut !! depuis l’Alsace je prenais toujours un certain plaisir à suivre vos aventures et ainsi à prendre de tes nouvelles Roselene ! L'aventure étant fini, je vous souhaite beaucoup de réussite<br /> dans votre nouveau projet ! Le bonjour à tous des alsaciens !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Avec beaucoup de retard, merci pour ce petit message positif ! Le nouveau projet prend forme, mais de nombreuses embûches se dressent face à nous. On reste déterminés tout de même ! A bientôt et<br /> le bonjour de Bretagne en retour<br /> <br /> <br /> <br />