Bientôt le Printemps

Publié le par Rosy et Nico

Humeur du Moment.

Le printemps pointe son nez. L'année dernière, on naviguait en Afrique, on avait chaud. Aujourd'hui, on admire les pruniers en fleurs, les bourgeons qui s'annoncent, la Vie qui reprend ses droits, la lumière qui change. Je suis épatée par le festival de couleurs de cette saison. Et j’aime l’idée d’être aux premières loges pour assister à ce spectacle.

Mais le retour à la sédentarité ôte de la poésie et du charme au regard. En ce moment avec Nico, on a des bouffées de nostalgies, des brusques envies, besoins de reprendre les vélos, repartir sur les routes. J’ai eu l’occasion de projeter le film récemment à mon équipe de stage, et j’ai été submergée par l’émotion. Et puis, nous avons des petits « poulains » sur les routes, notamment un couple d’amis au Maroc, qui pédalent sur nos traces, et ravivent des souvenirs et des sensations.

Nous savons pourquoi nous sommes rentrés et notre vie ne se résume pas à un voyage à vélo. Mais comment rendre le quotidien aussi exaltant, retrouver cette sensation de liberté ? Les choses à faire, les papiers, les infos, le contexte ambiant, les petits tracas et autres sérieux soucis entravent l’esprit. On ne voit plus ces petits détails qui font le charme d’un instant, on a du mal à ralentir, voire même arrêter l’instant présent, on est envahis, happés par le rythme trépidant de cette vie.

« Ils » avaient raison. Cette expérience nous a marqués à vie, bien plus que je ne l’imaginais. Je commence à avoir un peu de recul sur cette expérience, mais je ne sais pas encore comment me positionner. Une chose est sûre, heureusement que nous sommes revenus avec un projet concret, proche, et stimulant, qui répond aussi à nos valeurs et à ce que nous avons acquis pendant ce voyage. Le Retour se prépare autant que le voyage, sinon plus, et fait partie intégrante du processus.

Alors vivement le printemps, que l’on puisse sauter sur nos vélos et nous évader, ne serait-ce qu’un week-end. Retrouver des sensations enfouies, que nos émotions réclament.

Publié dans Conclure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Nous ressentons souvent la même nostalgie de nos aventures indiennes, libres de contraintes, enrichissantes et sans cesse surprenantes. Le contraste avec notre vie au Koweït est incroyable, c'est<br /> dire si je comprends ton "humeur du moment".<br /> Mais ces nouvelles aventures dans nos vies (les nôtres comme les vôtres), certes moins sensitives n'en sont pas moins importantes dans la construction de nos avenirs. N'ayons pas peur de laisser un<br /> peu de place à la raison en attendant que d'autres aventures se présentent.<br /> <br /> Gros béco!<br /> <br /> <br />
Répondre